De l’image du chalet à la cabane des trois p’tits cochons…
Les idées reçues ont la vie dure, certaines étaient fondées, d’autres pas …
La Maison Bois contemporaine vient bousculer tout ça !
Petit tour d’horizon…
Ah ? Vous construisez un chalet ?
- Construire une Maison Bois ne se cantonne pas au simple chalet ! Bien que le confort de celui-ci se retrouve dans toutes les Maisons Bois, cette ambiance, cette sensation indescriptible de bien être est un point commun indéniable !
- Mais la Maison Bois c’est beaucoup plus que ça ! C’est une architecture riche et résolument contemporaine voir moderne, où les toitures terrasses côtoient les courbes de la créativité de chacun ! Une Maison bois se permet toutes les robes, toutes les formes, c’est une grande liberté Architecturale…
- … Qui trouve sa limite dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ! Redescendons sur terre… Certes, une grande liberté architecturale, mais l’urbanisme et votre budget nous rappellent tout de même à l’ordre pour respecter certaines règles ! Ce qui n’empêche pas de construire du beau dans un budget maîtrisé…
Le bois est moins solide et pérenne que le béton?
- Le bois est un matériau plus solide que l’on croit. Il traverse les siècles comme l’attestent les constructions en pans de bois ou à colombages des vieux quartiers des villes historiques de Bretagne, Normandie et Alsace. De nombreuses cathédrales du Moyen Age ont été construites sur des pieux en bois et sont toujours là pour témoigner. Certains ouvrages en Europe sont millénaires !
Le bois résiste moins bien au feu ?
- Oui ! Le bois ça brûle ! Mais contrairement à une autre idée reçue, le bois offre une excellente tenue au feu. En cas d’incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Du coup, la portance de la charpente est beaucoup mieux préservée. Les risques d’effondrements sont moins importants dans une Maison Bois en proie aux flammes que dans une maison à ossature métallique ou en béton. De plus, la teneur en eau du bois forme naturellement une croûte carbonisée isolante qui a pour effet de freiner la combustion jusqu’à l’étouffement.
Construire en bois c'est moins cher que construire en béton !
- Si les médias contribuent à valoriser la Maison Bois, ils véhiculent aussi une contradiction de taille, puisque la Maison bois reste tout de même plus cher qu’une maison traditionnelle !
- La construction bois se démocratise notamment grâce à la technique de l’ossature-bois, elle devient plus abordable avec la multiplication des offres, mais reste néanmoins plus coûteuse que la construction traditionnelle, le surcoût du bois est réel (environs 15% à 20%).
- Comprenons que malgré sa banalisation, le bois reste un produit cher, plus technique, ex. : lamellé collé, Kerto, poutrelle en I sont des matériaux usuellement utilisés et nettement plus coûteux en comparaison des matériaux traditionnels tel que le parpaing, le béton qui eux sont utilisés et banalisés depuis des décennies et qui effectivement ne coûtent plus grand chose…
- Mais le deuxième surcoût vient aussi de la qualification de la main d'œuvre nécessaire à la bonne réalisation d’une Maison Bois. En effet, la fabrication d’une Maison Bois fait appel majoritairement à des charpentiers, des menuisiers qui travaillent avec une minutie qui sort des techniques usuelles de la construction traditionnelle. Cette main d'œuvre, plus qualifiée, coûte aussi plus cher, tout simplement…
- Toutefois, les techniques de montage évoluant, la rapidité d’exécution de la Maison Bois permet de résorber une partie de ce surcoût, car il faut en moyenne entre 5 et 6 mois pour construire une maison de 120 m2, ce qui permet d’optimiser le coût de la construction.
- On limite par là même les coûts financiers (intérêts d’emprunt, frais intercalaires, frais de location etc…)
- A plus long terme, la Maison Bois s’avère nettement plus économique, l’un de nos clients sur Venelles (13) à réduit sa facture de chauffage à un budget annuel de 200 € ! (Poêle à granulé dans une maison de 120 m2).
Construire en bois demande de l'entretien !
- Une Maison Bois ne nécessite aucun entretien supplémentaire ! Bien sûr, le bois va griser, à l’instar d’un crépis qui lui… va noircir ! Si vous désirez conserver la couleur d’origine de votre bardage, il existe des solutions qui consistent à appliquer un saturateur qui va fixer la couleur naturelle du bois.
- Par ailleurs, il existe de nombreuses finitions possibles, le Red Cedar est l’essence de bardage la plus plébiscitée car elle offre une patine qui tend plus au gris alors qu’un bardage en Douglas non traité aura tendance à noircir sur la face Nord. Vous pouvez opter pour un bardage composite mi-bois / mi-résine qui conserve sa teinte et offre une palette de couleurs supplémentaires, enfin en fonction du PLU, vous pouvez être amené à crépir vos façades, car la Maison bois se pare de la robe que vous désirez…
- Nombreuses sont les solutions de finitions, mais en comparaison avec nos Maisons Traditionnelles, aucune Maison Bois ne nécessite un entretien supplémentaire !