La relation complémentaire d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau
Le chauffe-eau thermodynamique consiste simplement à coupler un ballon d’eau et une pompe à chaleur : la pompe à chaleur capte les calories de l’air et restitue la chaleur au ballon pour produire de l’eau chaude.
L'importance de la température
- L’air ambiant réchauffe le fluide caloporteur qui est alors compressé pour faire augmenter sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée (jusqu’à environ 60 °C) lors de la détente du fluide. Cette technique fonctionne hiver comme été car le chauffe-eau thermodynamique prend l’air dans une pièce de la maison non chauffée. Elle fonctionne entre -5 °C et 35 °C, un système électrique prenant le relai en cas d’incapacité technique.
La circulation du fluide consomme un peu d'électricité
- Pour faire circuler le fluide caloporteur et concentrer les calories, le chauffe-eau thermodynamique consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur ». Grâce à l’apport gratuit de l’air, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans le réseau d’eau chaude. En moyenne, un chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’électricité pour 3 à 4 kWh de chaleur produite. C’est ce qu’on appelle le Coefficient de Performance ou COP.