LA MAISON BOIS et la RT 2012
La conformité à la norme RT 2012 est garantie par contrat, elle vous assure de répondre parfaitement aux exigences de la nouvelle réglementation.
Une isolation naturellement performante
Le matériau bois est naturellement isolant : 8 cm de bois résineux équivaut à 20 cm de laine de verre ! Les fibres serrées du bois assurent un haut pouvoir isolant. Et cette haute performance naturelle du bois est renforcée encore par la technique de l’ossature-bois. En effet, la technique de l’ossature-bois permet de ménager des espaces tampons à l’intérieur des murs. Ces espaces sont occupés par des isolants complémentaires ménageant une lame d’air tampon. Les ponts thermiques sont ainsi éliminés. L’isolation thermique renforcée participe au confort d’été *(indice Tic de la RT 2012) ainsi qu’à une consommation d’énergie maîtrisée *(indice CepMax de la RT 2012). La facture de chauffage d’un bâtiment basse consommation n’excède pas 15 à 20 euros par mois.
*lexique des termes techniques
Une construction économe
- La Maison Bois ECO&LOGIS concept est construite selon les exigences de performance énergétique conforment à la RT 2012. Ces exigences reposent essentiellement sur :
- Une conception bioclimatique :
- Faisant partie intégrante de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 (indice Bbiomax), la conception bioclimatique consiste à prendre en compte dès la conception de la maison les éléments climatiques extérieurs (le soleil, le vent, la pluie). Elle influe notamment sur l’orientation du bâtiment ou encore le choix de la surface des baies vitrées.
- Un système de production d’énergie performant :
- Un système réversible chaud/froid couplé à une pompe à chaleur est économique, écologique et surtout très confortable. La pompe capte en effet les calories de l’air extérieur et restitue 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
- Une isolation thermique renforcée :
- L’isolation thermique d’une maison bois est renforcée à l’aide de matériaux isolants comme la laine de bois, de chanvre, fibres de bois, ouate de cellulose dans les planchers. En terme d’isolation, la technique de l’ossature bois est naturellement très performante (12 fois supérieure au béton).
- Une étanchéité à l’air maîtrisée :
- Un bon niveau d’étanchéité à l’air assure une maîtrise parfaite des flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air). Les flux incontrôlés, qui sont source de gaspillage d’énergie, sont réduits au maximum pour limiter les pertes de performance.
Une construction naturelle
- La Maison Bois ECO&LOGIS concept est construite avec des matériaux renouvelables. Le bois, matériau vivant, facilite les échanges d’air en absorbant et en rejetant l’humidité. La majorité des bois utilisés proviennent de forêts gérées de façon durable, 100% serait inexacte puisque nous ne pouvons tracer totalement la provenance des bois manufacturés.