Un chauffage économique et naturel
Le poêle à granulé de bois utilisé en premier lieu comme chauffage d’appoint s’utilisait en complément d’un système de chauffage central. Désormais les performances d’isolation d’une Maison Bois permettent de passer cet équipement comme chauffage principal, en effet certain de nos clients viennent à chauffer leur maison avec ce seul équipement. (Budget annuel de 200 € de granulé pour une Maison Bois ECO&LOGIS Concept de 120 m2 située sur Venelles).
Son autonomie est comprise entre 12 et 72h, et il peut démarrer automatiquement afin de délivrer une température optimale en toute sérénité. Couplé à une réserve de granulé et une vis sans fin, vous intégrez un véritable système de chauffage quasi traditionnel !
Un chauffage facile à installer
- Les dimensions restreintes du Poêle à granulé de bois en font une solution d’économie d’énergie facile à installer dans n’importe quelle pièce à vivre de votre maison ou de votre appartement. Par ailleurs, il ne nécessite aucune connexion avec un système de chauffage central existant.
- Comme une chaudière classique, le poêle brûle du combustible, ici des granulés de bois (ou pellets) pour produire de la chaleur. Les cendres sont récupérées dans le poêle, la fumée est évacuée par un conduit et la chaleur est diffusée dans la pièce où l’appareil est installé. Pas d’inquiétude à avoir sur la présence d’un système de chauffage au milieu du salon : les designers ont su transformer l’antique poêle en fonte en un objet tendance qui s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.
Une meilleure gestion du chauffage du logement
- Le poêle à granulé de bois se place dans la pièce à vivre et agit comme un appoint qui permet de suivre les recommandations de l’ADEME en matière de chauffage, en permettant d’obtenir une température plus élevée dans la pièce à vivre que dans les autres pièces de l’habitation.
Des granulés de bois pour plus de praticité
- Les granulés de bois (ou pellets) se stockent facilement dans le réservoir du poêle (d’une capacité de 20 kg en moyenne) et leur manipulation est plus simple que celle d’une bûche massive. A ce titre, il existe des sacs de rechargement (10 ou 25 kg) adaptés aux besoins des appareils pour rendre l’utilisation du Poêle à granulé de bois plus facile.
Un système d’évacuation des cendres
Comme tous les appareils utilisant un combustible, le Poêle à granulé de bois s’encrasse, voilà pourquoi un nettoyage régulier est à prévoir. Une visite d’un professionnel est nécessaire tous les deux ans pour optimiser la durée de vie de l’installation. Le poêle à granulé de bois bénéficie souvent d’un système d’évacuation automatique des cendres.